Perle de l’océan Indien, Madagascar est une île qui fait rêver plus d’un. Riche en histoires, en cultures, en faune et en flore, en paysages… il se positionne comme la parfaite destination pour un séjour sous le signe du dépaysement. Cette île immense que l’on surnomme aussi l’île à la terre rouge a tant de choses à proposer aux voyageurs qu’un seul voyage ne suffit pas pour tout voir. Cependant, pour un premier séjour à Madagascar, ci-après les incontournables.
-
Le parc national d’Isalo
Sommaire
Madagascar abrite un trésor unique au monde : le parc national d’Isalo. Le paysage fait penser au Colorado avec les savanes sèches entre les canyons profonds. L’endroit est parfait pour les amoureux de la nature avec la faune et la flore incroyables qui s’y trouvent. On se laisse fasciner par une flore spécifique qui s’adapte facilement au climat aride. En parcourant le fil de l’eau au creux des canyons, la végétation est plus verte. Lors de la découverte de ce parc, on croise une faune diversifiée : serpents, caméléons, grenouilles dorées, lémuriens… Circuits et séjours à Madagascar sont à organiser pour voir tout cela.
-
Les Tsingy de Bemaraha
Un des incontournables à Madagascar est la découverte des Tsingy de Bemaraha, près de Morondava. Ce sont des plateaux calcaires de dizaines de milliers d’hectares formés par des attaques répétitives de l’eau. Cela a donné des labyrinthes rocheux avec des bords dentelés ainsi que des pics acérés. Le paysage est tout simplement époustouflant. Cependant, l’accès à ce site d’exception n’est pas aisé ainsi, on recommande fortement de préparer la visite.
-
Nosy Iranja
Faisant partie de l’archipel de Nosy Be, Nosy Iranja est un des immanquables pendant le voyage à Madagascar. La particularité de cette île est qu’elle se divise en deux : Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Kely qui sont reliés par un banc de sable immaculé de 2 km environ. À la marée basse, on fait une balade sur l’allée de sable séparant les deux îles. Une fois que la marée monte, les deux ne font plus qu’une île, et c’est magnifique à regarder. En bonus, profitez des paysages d’une beauté rare et de l’eau turquoise reflétant la lumière du soleil et la faisant scintiller.
-
La réserve d’Anja
Lors de votre passage sur l’île rouge, mettez au programme la visite de la réserve d’Anja qui se trouve au sud du Ranomafana. Vous allez y faire la connaissance des makis cattas, des lémuriens à la queue rayée blanc et noir. Parcourez le sentier entre les amas rocheux et la forêt pour de belles découvertes. Terminez en beauté la découverte de ce lieu exceptionnel en allant en hauteur pour arriver au promontoire donnant sur la vallée, attendez-vous à une vue magnifique.
-
L’île de Sainte-Marie
Ce n’est pas encore fini, car Madagascar vous laissera encore sans voix en visitant l’île de Sainte-Marie. Située sur la côte est, cet endroit est réputé pour être le refuge des baleines à bosse. Ces cétacés profitent des eaux calmes et protégées de l’île. N’hésitez pas à prendre une embarcation pour les observer de près. C’est également une excellente destination pour faire de la plongée sous-marine, les récifs coraux sont à couper le souffle.