Subir les embouteillages tous les jours pour se rendre au travail est fatigant et stressant, c’est loin d’être bon pour la santé. Si au lieu de conduire, on pédale ! C’est une idée qui a déjà pas mal de travailleurs en raison de ses multiples bienfaits. En plus d’aller au travail sereinement, on fait du bien à notre santé. Et encore, on agit positivement pour l’environnement tout en faisant des économies. On entre dans les détails tout de suite.
La masse musculaire et la santé cardiovasculaire
Sommaire
Selon la médecine au travail à Paris, en allant à vélo au travail quotidiennement, on améliore notre condition physique. On bouge donc, on fait du sport. Cela augmente la masse ainsi que la force musculaire. De plus, la pratique régulière du vélo est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. C’est particulièrement avantageux pour les personnes âgées. C’est également sans danger pour soi et pour autrui tout en étant un moyen de transport rapide pour les trajets de moins de 5 km.
Moins de risque de cancer et de diabète
Faire une activité physique régulière favorise la bonne santé. Contrairement aux autres sports, le vélo est particulièrement avantageux pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2. Et encore, sa pratique quotidiennement baisse grandement le risque de certains cancers (côlon et sein). Dans le même volet, cet exercice aide dans le maintien d’un poids santé. À préciser que le vélo baisse de 40 % le risque de décès prématuré.
Pour la santé mentale
Prendre le vélo pour aller travailler, c’est améliorer la santé mentale, car on profite d’une bouffée d’air frais. Cela permet de se vider l’esprit, et on se sent mieux. Dans la voiture, on est stressé par les embouteillages, et on est en sueur en été. Si le vélo est utilisé tous les jours, cela baisse le risque de stress et de dépression. Des recherches scientifiques ont prouvé qu’il est d’une aide précieuse dans la gestion et le traitement de la dépression. En faisant du vélo, on secrète des endorphines et de la sérotonine.
Pour l’environnement
Se rendre au travail tous les jours à vélo n’est pas seulement bénéfique pour nous, c’est aussi avantageux pour l’environnement. En effet, à chaque fois que l’on prend notre voiture, on émet du gaz à effet de serre. En choisissant le vélo, on réduit notre empreinte écologique tout en participant à l’assainissement de la planète, car il n’émet pas de CO2 responsable du réchauffement climatique. Le vélo est durable, et l’utiliser, c’est contribuer à construire un monde durable.
L’économie d’argent réalisée
En allant au travail à vélo, on fait du bien à notre portefeuille, car il n’est plus nécessaire d’acheter du carburant. Si par exemple, notre voiture consomme 8 L de carburant tous les 100 km parcourus, et si c’est 10 km qui séparent notre domicile et notre lieu de travail, en une année, on consomme 416 litres. Cela représente beaucoup d’argent, de l’argent que l’on peut utiliser pour nous faire plaisir, pour voyager… N’oublions pas les réparations, l’assurance et le stationnement de la voiture, cela a un coût. En prenant le vélo, on investit une seule fois, et en cas de réparation, cela ne coûte pas cher.