Le Sri Lanka est une île asiatique tropicale qui bénéficie d’un fort ensoleillement et de températures douces pendant la majeure partie de l’année. Cependant, comme il y a des moussons qui touchent différentes régions de l’île, il y a un certain malentendu concernant le moment idéal pour venir.
Le moment idéal pour visiter le Sri Lanka est déterminé par l’endroit où vous voulez séjourner et par ce que vous voulez faire. De décembre à avril, c’est la saison idéale pour visiter les côtes ouest et sud, ainsi que le Triangle culturel, tandis que de mai à octobre, c’est la meilleure période pour explorer la côte est.
Quand commence la saison de la mousson au Sri Lanka ?
Sommaire
Sans surprise, l’une des considérations les plus importantes pour décider quand visiter le Sri Lanka sera le régime des pluies.
- D’avril ou mai à septembre : la grande mousson du sud-ouest apporte des pluies sur les côtes ouest et sud-ouest, ainsi que sur la région des collines, les mois les plus humides étant avril et juin ;
- De novembre à mars : la mousson du nord-est, moins sévère, atteint la côte est, les mois les plus humides étant novembre et décembre ;
- En octobre et novembre : il y a également une période inter mondiale de temps instable qui précède la mousson de Maha. De fortes pluies et des orages sont possibles dans toute l’île pendant cette période.
Festivals et dates clés
Le calendrier annuel des manifestations au Sri Lanka regorge d’événements intéressants autour desquels vous pouvez organiser vos vacances. Le Nouvel An cinghalais et tamoul, par exemple, a lieu en avril et est marqué par des célébrations animées.
Kandy Esala Perahera, l’une des célébrations les plus anciennes et les plus somptueuses du Sri Lanka, a lieu en juillet ou en août, selon les années. Il existe des événements sportifs, comme la tournée de cricket de l’Angleterre au Sri Lanka, où vous pourrez profiter du jeu dans le cadre de vacances personnalisées.
Au Sri Lanka, les jours fériés nationaux, appelés jours Poya, ont lieu une fois par mois. Il s’agit de fêtes bouddhistes qui ne perturbent généralement pas les voyages, mais les voyageurs doivent savoir que certains magasins, restaurants et activités seront fermés ces jours-là, et que l’alcool sera interdit.
Quelle est la bonne période pour visiter le Sri Lanka ?
Bien que la période idéale pour visiter le Sri Lanka se situe entre décembre et mi-avril, ce qui est considéré comme la haute saison, il s’agit véritablement d’une destination de vacances à l’année. Le climat est généralement constant tout au long de l’année, avec des températures typiques de 25-30 °C dans les zones côtières et de 15-18 °C dans les hautes terres.
Si vous voyagez pendant l’été (de mai à septembre), allez sur la côte est et les régions du nord pour bénéficier d’un temps sec et ensoleillé, car les côtes ouest et sud-ouest sont sujettes à la pluie. Pendant les mois d’hiver, lorsque la saison des moussons frappe l’est et le nord, l’ouest et le sud-ouest bénéficient de conditions météorologiques favorables.