Il est conseillé d’aller visiter la Tanzanie pendant la période dite sèche. Mais ça n’empêche pas que vous puissiez voyager durant toute l’année pour visiter le pays. Chaque endroit de la Tanzanie est distingué par ses spécifications climatiques avec des températures fraîches en humidité et en altitude. Si vous voulez visiter cette région, il faut tout d’abord savoir où aller et quoi faire. Lisez cet article pour en savoir plus.
Quand partir en Tanzanie ?
Sommaire
Plusieurs personnes pensent souvent à éliminer l’Afrique de leur liste de séjours alors que c’est une destination parfaite pour profiter de bonnes vacances surtout l’Afrique du Sud, l’archipel Tanzanien Zanzibar, Kenya, Botswana, le Cap-Vert et encore plus. L’Afrique est un continent vaste, magnifique et diversifié, il faut juste bien préciser quand visiter l’Afrique pour profiter des bonnes conditions climatiques.
La saison sèche est la meilleure saison et la plus conseillée pour visiter la Tanzanie. Cette période vous permet de profiter des faibles risques de précipitations et des températures agréables. Par la suite, tout va dépendre de ce que vous voulez voir et faire. Par exemple, si vous voulez aller voir des animaux, il faut choisir une période qui s’étend d’avril jusqu’à novembre, dans ce cas-là, vous pouvez partir au parc national.
Privilégiez la saison sèche qui commence à partir de mai jusqu’à octobre pour passer un séjour sur la côte tanzanienne. Pour découvrir l’intérieur des terres ou pour faire l’ascension du Kilimandjaro, optez pour les mois de février et janvier ou la période qui s’étend de juillet à octobre. Voici ce que nous vous conseillons :
- D’avril à novembre : période recommandée pour les safaris ;
- De janvier à avril ensuite de juillet, août et octobre : les meilleurs pour l’ascension du Kilimandjaro ;
- La période la plus fraîche qui commence de juin jusqu’à octobre : recommandée pour le Balnéaire à Zanzibar.
Les saisons et le climat en Tanzanie
Le climat de la Tanzanie varie d’une saison à une autre. La région connaît deux zones climatiques bien distinguées :
- Zanzibar et le littoral qui connaissent un climat dit équatorial humide. Les degrés varient entre 25 et 30 °C avec un taux de pluie important pendant la saison humide ;
- L’intérieur des terres qui connaît un climat dit tropical tempéré.
Les températures peuvent varier entre Zanzibar et Arusha tels qu’on peut avoir un intervalle de 16 à 21 °C dans Arusha et entre 22 à 32 °C dans Zanzibar. Le climat de la Tanzanie est distingué par quatre saisons différentes :
- La grande saison de la pluie : pendant cette période, on peut constater un climat froid avec une pluie plus courante en avril. Cette période s’étend de mars à mai ;
- La saison chaude : pendant cette période, les températures ont la possibilité d’être étouffantes spécialement le littoral. Cette période commence de décembre jusqu’à février ;
- La petite saison de pluie : il fait très chaud pendant cette période qui s’étend de novembre jusqu’à décembre. Elle peut subir des précipitations pour un temps court ;
- La saison sèche : les températures sont parfaites pendant cette période et il pleut peu. La période s’étend de mai à octobre.