Lorsqu’il y a une suspension du permis de conduire, il y a une interdiction de se mettre au volant de n’importe quel véhicule, et cela peut durer jusqu’à 10 ans. Le permis est suspendu quand l’automobiliste a commis une ou plusieurs infractions du Code de la route. Afin de le récupérer, de nombreuses démarches sont à faire, et on vous les détaille tout de suite.
Le test psychotechnique
Sommaire
D’après cet avocat permis conduire Marseille, la première étape pour récupérer le permis de conduire en cas de suspension est le passage du test psychotechnique qui est à faire avant la visite médicale. Il dure 40 minutes, et l’objectif est de vérifier l’attention, les réflexes et la coordination. Pour information, ce test a une validité de 6 mois. Afin de passer le test, il faut présenter une pièce d’identité, l’avis de suspension et une enveloppe vierge timbrée. Également, c’est payant. Ce n’est pas un acte médical donc, la Sécurité sociale ne rembourse pas. Le résultat est ensuite à envoyer à la préfecture ou à un médecin agréé.
L’analyse sanguine et de l’urine
Si la suspension du permis de conduire est due à l’alcool au volant ou à la prise de stupéfiant, cette étape est obligatoire. Tous les laboratoires peuvent être approchés pour la réalisation de l’analyse sanguine et de l’urine, et la présentation d’une ordonnance n’est pas requise. De même, c’est à la charge de l’automobiliste donc, ce n’est pas remboursé par la Sécurité sociale ou la mutuelle. Il est à noter que cette analyse vient avec un stage de sensibilisation à la sécurité routière auprès d’un organisme agréé par la préfecture. Ce stage a une durée de 2 ans, et c’est payant.
La visite médicale
Lors de la visite médicale, il faut présenter au médecin le résultat du test psychotechnique. En effet, c’est avec ce document qu’il va établir un diagnostic. L’avis médical est valide pendant 2 ans. À préciser que si la suspension du permis de conduire est due à cause de la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant, la visite médicale est à faire auprès de la commission médicale primaire de la préfecture ou de la sous-préfecture. Il faut présenter l’analyse du sang ou de l’urine. Sinon, on peut se rendre chez un médecin agréé par la préfecture du département, c’est payant et non remboursé.
La récupération du permis de conduire
Une fois que toutes ces étapes ont été effectuées, il faut transmettre le dossier complet à la préfecture du lieu d’habitation pour la récupération du permis de conduire. Si c’est une suspension administrative, il faut présenter l’avis médical, le résultat du test psychotechnique, la notification de suspension, un justificatif de domicile et un code photo d’identité numérique. Si c’est une suspension judiciaire, il est possible de récupérer le permis auprès de l’autorité indiquée sur la lettre 7 en apportant les mêmes documents que pour le précédent cas. La lettre 7 est la notification de suspension ou d’annulation du permis donnée par le tribunal.
Toutes les démarches sont à faire avant que la durée de suspension du permis de conduire n’arrive. Idéalement, on s’y prend le plus tôt possible, car suivant les préfectures, l’attente peut prendre des semaines.