Une île située à l’océan indien, Madagascar a pu attirer l’attention de plusieurs voyageurs. Cette région est caractérisée par un climat tropical et deux périodes climatiques différentes : une saison dite humide et une autre sèche.
Le temps le plus agréable est celui de la période sèche avec des faibles risques de précipitations et un taux d’ensoleillement excellent. Cette île est subdivisée en cinq zones climatiques distinctes.
Quand partir à Madagascar ?
Sommaire
L’Afrique est un continent qui possède une richesse incontournable en termes de voyages. Vous pouvez visiter des endroits agréables comme une oasis en Tanzanie, une belle expérience au cœur de son Sahara, le coin du paradis Zanzibar, Kenya, le Cap-Vert et encore plus. Pour bénéficier d’un climat tropical, allez visiter Madagascar qui est distinguée par :
- Une période chaude sans pluie pendant les mois de mai, avril, septembre et octobre ;
- La période humide et chaude qui n’est pas souvent conseillée et qui s’étend de novembre à mars.
Si vous êtes en train de rechercher la meilleure saison pour aller visiter Madagascar, optez pour la période sèche qui vous permet de profiter d’un climat sublime sur la majorité du pays, spécialement la période qui s’étend de mai à septembre.
Contrairement à la période qui s’étend de novembre à mars n’est pas recommandée pour passer de bons moments en vacances sauf pour la région extrême sud de l’île qui est distinguée par des précipitations rares même pendant la mousson.
Les mois de juillet et mai sont les plus conseillés sur les côtes Ouest et Nord. Les températures peuvent grimper à partir du mois d’août. Il pleut beaucoup plus sur la côte Est, même en cas d’absence de mousson. Nosy-Bé profite d’un climat sublime pendant une période importante durant l’année. Il est conseillé d’éviter la période de décembre à mars.
Le climat et les saisons à Madagascar
Le climat de Madagascar est tropical, il est distingué par une alternance entre la saison des pluies et la saison sèche. Mais il peut varier selon la variété des zones climatiques de la région. Dans le nord, le climat est équatorial. Sur la côte Est, le climat est équatorial. Dans l’ouest, il est subdésertique. Cependant, il est sec dans les Hautes Terres.
Les températures peuvent varier selon l’altitude. Dans les hauts, vous pouvez constater des degrés bas. L’île est subdivisée en trois parties :
- La côte Ouest qui profite d’un bon ensoleillement qui peut être perturbé parfois pendant la période de décembre à mars par des faibles pluies ;
- Les Hautes Terres : le schéma classique est respecté dans cette région qui est située au centre de l’île ;
- La côte Est peut-être impactée par deux saisons des pluies.
La période de décembre à avril est la première saison des pluies. La deuxième aura lieu d’à partir de juin jusqu’à août. Il faut opter pour les mois de septembre, mai, novembre, octobre pour profiter d’un bon climat. On peut distinguer une saison humide qui est caractérisée par des températures étouffantes et des précipitations importantes qui s’étendent de novembre à mars.
Une autre saison sèche qui est distinguée aussi des températures agréables et douces et ensoleillement important. Cette période commande d’avril jusqu’à octobre.